alimentation saine

Idée de recettes pour une alimentation saine

Pour rester en bonne santé, il faut savoir garder une alimentation saine et équilibrée. Les bases d’une alimentation saine sont les fruits et légumes, mais aussi la viande et les poissons. Pour vous aider à adopter une telle alimentation, découvrez ici quelques idées de recettes à essayer au cours de la semaine.

Alimentation saine : Quoi manger ?

Une alimentation saine est avant tout une alimentation variée et équilibrée, mais aussi sans régime. Ainsi, elle est composée d’un peu près de tout. En effet, il ne s’agit pas de s’interdire, mais plutôt de manger de tout. Toutefois, les aliments à privilégier sont les légumes, les fruits, la viande, le poisson, mais aussi les produits laitiers comme le fromage, le yaourt ou la crème fraîche.

Alors, il faut savoir répartir tous ces aliments dans toute votre alimentation. Pour équilibrer vos repas, sachez que le petit déjeuner doit être le plus consistant. Ainsi, n’hésitez pas à manger des fruits, des produits laitiers et du pain complet au petit déjeuner. Au déjeuner, il faut également quelque chose de consistant comme de la viande. Le dîner par contre doit être léger, une soupe de légumes sera donc idéale.

Des recettes saines et équilibrées

Il est tout à fait possible de se créer des recettes saines et équilibrées. Il suffit de savoir mélanger les aliments tout en faisant attention à ne pas dépasser l’apport journalier nécessaire. Nous allons donc commencer par les différents repas de la journée.

Tout d’abord, pour le petit-déjeuner, vous pouvez démarrer avec un repas complet et composé. Ainsi, une boisson chaude, un produit laitier, des céréales et un fruit sont recommandés. Vous pouvez alors prendre une tasse de thé, du café ou du chocolat chaud. Si vous ajoutez du lait dans la boisson chaude, cela comptera comme un produit laitier. Comme produit laitier, vous avez alors la possibilité de manger du yaourt, du beurre ou du fromage. Le produit céréalier peut être du pain complet, des biscottes ou des céréales pas trop sucrés. Le fruit peut varier selon les saisons. En jus ou en compote, tout dépend de vos envies.

Pour le déjeuner, vous pouvez adopter des recettes saines et gourmandes. Le tout est de savoir équilibrer vos repas. Ainsi, votre déjeuner doit donc être composé de 100 à 150 g de viande ou de poisson. Il faut aussi 200 g de légumes verts ou de crudités. Vous devez également consommer des féculents ou du pain complet. Un produit laitier apportera plus d’équilibre et de variété à votre repas. Vous pouvez prendre un fruit si vous en avez envie. Alors, filet de viande aux légumes ou poisson frit et légumes verts sont des plats conseillés pour un déjeuner sains et équilibrés.

Pour le dîner, vous devez également privilégier les aliments riches en protéines, en fibres et en glucides. Cependant, si vous avez pris une petite collation ou un goûter en fin d’après-midi, une soupe aux légumes sera suffisante pour un dîner léger et approprié. En effet, le dîner est un repas important, mais il ne faut pas non plus être trop rassasié pour aller dormir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *