Les casques à vélo adaptés aux sportifs

Les casques à vélo adaptés aux sportifs

Créés pour protéger la tête, que ce soit pour les amateurs ou bien les professionnels du cyclisme, le casque forme un allié important. La tête constitue la partie du corps la plus vulnérable en cas d’accident. De ce fait, il serait intéressant de connaître les différentes caractéristiques d’un casque à vélo surtout les casques à vélo des sportifs.

Les types et compositions de casques de vélo

De manière générale, les casques sportifs pour les cyclistes sont disponibles en deux catégories. Notamment, il existe des casques de vélo de route ainsi que des casques de VTT.

Les casques de vélo de route se démarquent par leur forme aérodynamique remontant à l’arrière. Cela permet notamment de diminuer la résistance à l’air. Ils sont dépourvus de visière. Quant aux casques de VTT, leur forme est plutôt arrondie, permettant la protection contre des chocs latéraux. Ils sont dotés de visière pour prévenir les projections de boue et autres.

Les deux types sont dotés d’un système d’aération permettant de ventiler la tête du cycliste et d’empêcher l’excès de transpiration.

Les compositions du casque sont aussi à connaître. Le casque est composé essentiellement de la coque extérieur, de la coque inférieur ainsi que des sangles de réglage et molettes. Les coques extérieures visent essentiellement à protéger face aux éventuels chocs. Les coques inférieures, composés de polyester, se chargent de la préservation de la tête. Puis, les sangles ainsi que les molettes sont des éléments complémentaires facilitant le port du casque.

Performance et Efficacité

Bien que le port du casque soit obligatoire pour se protéger, il ne devrait pas être considéré comme un fardeau. Il est tout à fait possible de le rendre confortable. Pour accéder à des casques de bonne qualité, parcourez les modèles de casque vélo Ultrasport.

En l’occurrence, les différents éléments qui composent le casque sont à considérer avec finesse.

En période estivale, les trous d’aération des casques évitent tout risque de transpiration. Et pour toutes les saisons, les inserts en mousse lavables garantissent le confort de la tête.

Aussi, comme les courses ou bien les sorties durent assez longtemps, il serait mieux d’opter pour des casques légers.

Pour garantir la performance du casque, son homologation constitue un critère à prendre en compte. La mention C.E. devrait apparaître sur l’étiquette à l’intérieur du casque. Cette indication se réfère surtout à la certification des produits européens. Elle signifie que le produit respecte les normes établis par la Communauté Européenne.

Faire le bon choix

Pour être certain que le casque est approprié, vous devriez l’essayer avant de l’acheter. Cela permettrait de voir si la taille et la forme conviennent à votre tête. Avant de prendre une décision, plusieurs essayages sont à entreprendre. Cela vous donnera l’opportunité de faire des comparaisons notamment par rapport à la praticité et le design.

Pour savoir si la taille du casque est appropriée, vous ne devez pas ressentir une forte compression au niveau des tempes. Si cela se produit, le casque est petit. Par contre, si c’est l’inverse, le casque est grand ou nécessite certains réglages.
D’ailleurs, le casque devrait être installé comme il faut. Il ne devrait être placé ni trop en avant ni trop en arrière. Les réglages sont également à effectuer convenablement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *