repas fait maison

Privilégier le repas fait maison pour une bonne hygiène alimentaire

L’alimentation joue un rôle important sur la santé des êtres humains, mais aussi pour sa survie. D’ailleurs, manger sainement est souvent recommandé par les médecins pour assurer une bonne hygiène alimentaire. Il faut donc faire très attention à ce que l’on consomme. L’hygiène alimentaire est un point délicat dans l’alimentation étant donné que le non-respect de celui-ci peut entraîner des maladies graves voire même mortelles. C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier le repas fait maison.

Pourquoi privilégier le repas fait maison ?

Pour assurer une bonne hygiène alimentaire, il faut opter pour un repas fait maison. Il est plus sûr quant à la propreté. Tout d’abord, parce que vous pouvez choisir les produits que vous allez utiliser pour vos plats, vous savez son origine et ses composants. Ainsi, vous pourrez facilement contrôler votre préparation : la calorie qu’elle apporte si vous fait attention à votre poids ou devez surveiller le taux de gras, le taux de cholestérol, ainsi que les ingrédients qui peuvent vous rendre allergique. De plus, vous pourrez trier et n’utiliser que les produits frais et de bonne qualité. Par ailleurs, étant donné que vous préparez vous-même votre repas, vous pourrez garantir que l’hygiène est belle et bien respectée. En effet, même si les restaurants et les plats préparés sont soumis à des règles d’hygiène strictes, aucune preuve ne garantit leurs applications. Outre cela, les plats faits maisons sont généralement frais et sans additifs alimentaires, ni des produits de conservations. Ils sont aussi très économiques. Un bon plat fait maison coûte, en effet, moins cher et vous pourrez le conserver aux réfrigérateurs. Sans oublier que faire la cuisine à la maison est une occasion de passer des moments authentiques en famille en stimulant en même temps le développement mental et physique de vos enfants en leur proposant de participer à la préparation du repas.

Quelles sont les hygiènes alimentaires à respecter ?

Afin d’assurer une bonne hygiène alimentaire lors de la préparation d’un repas fait maison, quelques règles doivent être respectées. La plus importante est effectivement d’avoir les mains propres. En effet, avant de préparer un repas, il faut toujours se laver les mains surtout après avoir touché des aliments crus et après des actions susceptibles d’apporter de bactéries telles qu’aller aux toilettes, toucher de la terre, etc. Ce geste peut être considéré comme anodin, mais il permet à la fois de prévenir la contamination des aliments par les microbes à travers les mains, mais aussi d’éviter les contaminations orales. Il est donc conseillé de se laver les mains de préférence à l’eau chaude avec du savon ou de produits antibactériens pendant 20 secondes au minimum. Très important aussi, il est interdit de mettre un plat chaud dans un réfrigérateur : l’augmentation de chaleur peut entrainer une condensation. Il est alors préférable de laisser le plat chaud se refroidir à la température ambiante au moins 2 h avant de le mettre au frigo. Par ailleurs, lors de la préparation de repas à la maison, il est judicieux d’utiliser des outils et des ustensiles propres pour les aliments crus et cuits. Vous devrez par exemple avoir une planche à découper spéciale pour les viandes et les poissons crus et une autre pour les légumes, les fruits et les aliments cuits. Par ailleurs, les aliments doivent être toujours lavés même les fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *