aliments riches en protéines

Privilégier les aliments riches en protéines pour perdre du poids

Beaucoup de gens souffrent aujourd’hui de surpoids voire l’obésité. Face à cet excès de poids, on a alors le choix entre le sport et des régimes alimentaires. D’ailleurs, des chercheurs diététiciens ont établi des régimes alimentaires moins stricts, mais qui sont très efficaces pour perdre du poids rapidement tels que le régime protéiné qui favorisent les aliments riches en protéine.

Pourquoi des aliments riches en protéine ?

Les aliments riches en protéine permettent de perdre du poids simplement et efficacement. En effet, ils permettent de bruler rapidement les calories, la graisse et protègent la dégradation du muscle lors d’une perte de poids considérables. De plus, ils sont pauvres en calories et tiennent plus longtemps dans le ventre. Ainsi, les aliments riches en protéines préviennent la faim. Il permet au métabolisme du corps de rester actif plus longtemps en permettant de bruler un important nombre de calories pendant la digestion. Comme ils ont un apport calorifique très bas, le corps va recourir à ses propres réserves afin de couvrir son besoin énergétique ce qui va entrainer une perdre de poids considérable. Combiné à des exercices physiques, le régime protéiné peut stopper la dégradation musculaire et éviter l’effet yoyo. Outre cela, les protéines ne sont pas seulement rassasiantes, mais fournissent également une énergie stable sans pour autant donner faim entre les repas de la journée. Il est donc très important pour une alimentation équilibrée.

Quels sont les aliments riches en protéines à favoriser ?

Que ce soit d’origine animale ou végétale, les protéines participent toutes à la perte du poids rapidement et efficacement. Voici donc une sélection d’aliments riches en protéines pour perdre du poids.

– Les légumineuses

D’excellentes sources de protéines végétales, les légumineuses ont un faible taux de gras saturés qui permet de diminuer l’apport de calorie. Aussi riche en minéraux et en fibres, il est conseillé d’en manger au moins 2 fois par semaine.

– Les produits à base de soja

Le soja est aussi un aliment pauvre en gras saturé, mais très riche en protéines. Tous les produits à base de cette graine comme le tofu, la farine de soja, etc, aident donc à la perte de poids.

– Les oléagineux

Les oléagineux sont des noix et des graines riches en protéines, mais aussi très caloriques. Cependant, leurs gras sont très bons pour la santé et sont facilement assimilés par l’organisme.

– Poisson et fruits de mer

Pauvres en gras saturés, les poissons et les fruits de mer sont d’excellente source de protéines animales. De plus, ils sont riches en divers éléments favorables à la santé comme l’acide gras oméga-3. Cependant, pour perdre de poids il est conseillé de favoriser les poissons maigres comme la morue et le flet et d’en prendre au moins 2 à 3 fois par semaine.

– Les volailles

Poulet, dinde, etc., les chairs des volailles sont peu caloriques étant donné qu’il contient peu de gras saturés. D’ailleurs, elles sont très protéinées permettant ainsi une perte de poids efficace.

– Les œufs

Riches en protéine, et faibles en gras saturé, les œufs sont d’excellentes collations pour ceux qui veulent perdre du poids rapidement.

– Les viandes rouge et rose

Les viandes rouges et roses : porc, bœufs, chèvres, etc., sont de principales sources des gras saturés dans l’alimentation. Cependant, ce sont les aliments qui contiennent le plus de protéines. Si vous voulez perdre de poids alors, il est préférable de choisir des morceaux maigres qui sont plus riches en protéines et moins de gras saturé.

– Produits laitiers

Pour perdre de poids, les produits laitiers ne sont pas bannis à condition de choisir des produits allégé ou écrémé. Très bonnes sources de protéines, riches en calcium, sans gras saturés, ils doivent être consommés tous les jours.

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