Quelles sont les principales huiles essentielles à avoir chez soi

Quelles sont les principales huiles essentielles à avoir chez soi ?

De par leur richesse, les plantes jouent un rôle important dans le quotidien de l’homme. Pour bénéficier de ces différentes propriétés, il est produit des huiles essentielles à parties des plantes. Autant il existe de plantes vertueuses, autant il pourrait avoir d’huiles essentielles.

Les propriétés de certaines huiles font d’elles des éléments à avoir absolument à domicile. Cet article vous en dit plus.

L’huile essentielle de Lavande officinale

De son nom latin « Lavandula officinalis », cette huile détient plusieurs propriétés. Elle joue à elle seule les rôles d’antidouleur, d’antispasmodique, de décontractant musculaire. Elle facilite aussi la cicatrisation de la peau.

Ces différentes propriétés font d’elle une huile qu’on peut utiliser en cas de troubles nerveux, de stress, de choc émotionnel, de colère, de douleurs, etc.

Son utilisation connait certaines restrictions. En effet, elle est déconseillée pour les femmes qui allaitent ainsi que les femmes enceintes. C’est pareil pour les bébés.

En ce qui concerne son usage, il est possible de l’appliquer directement sur la peau (massage) ou l’intégrer à son bain. Par ailleurs, elle peut être appliquée dans le cou des nourrices. Cette application vise à calmer les enfants et les aider à trouver le sommeil. Vous pouvez donc faire usage de cette huile pour une aromathérapie à Jepemme sur Sambre.

huile essentielle de Lavande

L’huile essentielle d’Eucalyptus radié

Il est reconnu à l’Eucalyptus radié ou Eucalyptus radiata (latin) de nombreuses propriétés. Cette huile joue à elle seule les rôles de décongestionnant des narines, d’antiviral et d’antibactérien. C’est également un immunomodulant.

En raison de ces nombreuses propriétés, cette huile peut être utilisée en cas de rhume lorsque les narines sont bouchées. En cas d’infection au niveau des oreilles, elle pourra s’avérer très efficace.

Les bébés ainsi que les personnes âgées peuvent en faire usage. Cependant, l’eucalyptus radié reste déconseillé pour les femmes enceintes.

Plusieurs modes d’utilisation sont admis. Il est possible d’en faire usage par inhalation. Il est aussi possible de l’utiliser directement sur la peau. Le lieu d’application sera fonction du mal que vous voulez combattre. Cette huile ne doit en aucun cas être appliquée près des yeux.

Pour les plus petits, il est recommandé de faire un mélange avec une autre huile avant l’application. Aussi, il ne faut pas en abuser. En plus de ses nombreux domaines d’utilisation, cette huile peut également être utilisée pour repousser les insectes.

L’huile essentielle du Tea tree

« Melaleuca alternifolia », c’est ainsi qu’est désigné l’arbre à thé en latin. L’huile issue de cet arbre joue plusieurs fonctions en raison de ses différentes propriétés. En effet, elle sert d’antibactérien, d’antifongique, d’anti-inflammatoire et d’antiviral. Ces propriétés font de cette huile un excellent remède contre les parasites infernaux, les mycoses, l’acné, etc.

Elle avait déjà fait ses preuves depuis la Deuxième Guerre mondiale. C’était précisément pour lutter contre les colibacilles.

Pour ce qui est de son usage, vous pouvez l’appliquer sur la partie à traiter à plusieurs reprises en une seule journée. Mais pour une grosse mycose par exemple, un mélange avec de la matière argileuse permet une utilisation en cataplasme.

huile essentielle du Tea tree

L’huile essentielle de camomille romaine

Si vous voulez d’une huile apaisante alors, celle-ci ne doit pas vous manquer. En plus de jouer les rôles d’antispasmodique, d’anti-inflammatoire, d’antiparasitaire, cette huile a la capacité de calmer le système nerveux. Ainsi, vous pouvez en faire usage en cas de stress, de difficulté à trouver le sommeil. Pour ce qui est de son usage, elle peut être inhalée ou appliquée directement sur la peau (poignets).