Quels endroits doit-on désinfecter impérativement chez soi ?

Afin d’assurer une bonne hygiène chez soi, et principalement en cette période de pandémie, il est essentiel de nettoyer et désinfecter son intérieur régulièrement. Cependant, il existe certaines zones qui sont plus susceptibles d’être contaminées que d’autres. Ce sont ces zones qu’on doit impérativement désinfecter en priorité. Mais quels sont donc ces endroits ? On vous dit tout !

Les surfaces sanitaires

Tout d’abord, selon une étude, les endroits où l’on trouve le plus de microbes sont les surfaces sanitaires. L’utilisation des produits désinfectants pour maison est indispensable pour cette zone. D’ailleurs, en première position se trouvent les toilettes. En effet, c’est l’endroit le plus chargé en bactéries et microbes chez soi. Par conséquent, il est primordial de les nettoyer et de les désinfecter régulièrement.

Après les toilettes, on retrouve les baignoires suivi des accessoires qui se trouvent dans une salle de bain. Il faut noter que l’accumulation des différents microbes dans les baignoires peut former l’apparition d’une pellicule appelée biofilm. Cette pellicule est capable de causer des infections. Pour ce qui est des accessoires dans la salle de bain, il faut savoir que les brosses à dents et portes-brosses à dents abritent beaucoup de germes.

C’est la raison pour laquelle on doit souvent changer de brosse à dents. Il est également indispensable de désinfecter le fond du porte-brosses à dent, car les microbes qui y sont installés peuvent entrer en contact avec la bouche. De plus, ces microbes sont responsables de caries ou d’herpès.

Les appareils électroménagers

C’est un peu difficile à croire, mais les appareils électroménagers font partie des zones où il y a des bactéries. Mais ceux qui doivent impérativement être désinfectés sont le lave-linge et le réfrigérateur. Certes, le lave-linge sert à nettoyer et à désinfecter le linge de maison afin de se protéger des acariens et des microbes. Cependant, s’il n’est pas entretenu régulièrement, celui-ci peut s’encrasser et des bactéries peuvent s’y développer.

Cela va entraîner de mauvaises odeurs et de moisissures. Les causes de l’encrassement d’une machine à laver sont l’humidité et la chaleur qui créent un climat idéal pour les bactéries et les champignons. Il y a aussi le calcaire qui est une matière qui retient les bactéries. Contrairement aux idées reçues, les températures froides des réfrigérateurs n’empêchent pas les bactéries de se développer.

Il est donc important d’effectuer un nettoyage complet du réfrigérateur dans l’idéal toutes les deux semaines. Il faut nettoyer et désinfecter l’extérieur du frigo en insistant principalement sur la porte souvent touchée. Ensuite, l’intérieur afin d’éviter que les microbes se déposent sur les étagères, bacs à légumes, etc.

La cuisine et le poste de travail

On sait bien que la cuisine est l’endroit le plus fréquenté de la maison. C’est aussi dans la cuisine qu’on trouve des microbes dangereux pouvant provoquer des intoxications alimentaires. Certaines parties plus propices au développement des microbes doivent être désinfectées.

On retrouve en premier l’évier dont la contamination est plus importante que celles des WC. C’est une zone humide dans laquelle se trouve des matières organiques favorisant le développement des microbes. Sans oublier le robinet souvent touché après la réparation de nourriture ou par les mains sales.

Enfin, le poste de travail fait partie des endroits qu’on doit impérativement désinfecter. Bien sûr, pour assurer un environnement sain, on doit procéder à une désinfection complète de celui-ci une fois par semaine. Il s’agit notamment du bureau, la chaise de bureau, l’ordinateur et ses différents accessoires, etc.