Rééducation à la marche

Rééducation à la marche avec un vélo d’appartement

Recommandé pour garder la forme ou perdre du poids, le vélo d’appartement est également sollicité pour les rééducations à la marche. C’est un appareil de sport pratique et polyvalent, mais surtout facile à utiliser tout en restant chez soi. Encore faut-il savoir quel modèle choisir pour commencer une rééducation à la marche.

Les différents types

Il importe de noter que le vélo d’appartement est la première étape indispensable quand on veut réapprendre à marcher. De plus, chaque type de vélo répond à un objectif spécifique. A commencer par le vélo pliable qui est surtout apprécié par son ergonomie. En effet, il se trouve facilement une place pour le rangement dans la maison. C’est un modèle plutôt adapté à des utilisations occasionnelles et pour ceux qui préfèrent la discrétion et un coût moins élevé.

Il y a aussi le vélo elliptique pour un entraînement complet. En effet, dans une position verticale, outre le pédalage, l’utilisateur bouge le haut du corps, ce qui permet de travailler le bras, les épaules et la ceinture en même temps. En optant pour les meilleures marques de vélos d’appartement, le vélo elliptique est l’alternative par excellence pour réapprendre à marcher. Il permet une utilisation toute en douceur en protégeant les articulations et les genoux.

Quant au vélo spinning, il se reconnaît facilement par son design très ergonomique. En effet, c’est le modèle adopté pour ceux qui aiment la course ou les aventures en VTT ou dans la forêt. Ce vélo permet de bien s’entraîner avant d’aller sur le terrain. De ce fait, c’est un modèle plutôt adapté pour les entraînements intensifs et pour ceux qui ont l’objectif principal de brûler beaucoup de calories.

Enfin, il y a le vélo couché. Comme on peut le soupçonner par son nom, l’utilisateur adopte une position allongée pendant l’entraînement. Le dos et le haut du corps sont moins sollicités et les jambes sont bien étirées. Ce modèle est adapté particulièrement pour les personnes âgées, mais aussi tout simplement ceux qui préfèrent les entraînements doux et confortables. Sans oublier ceux qui ont un problème de dos.

Les critères d’achat

Outre le modèle adapté à l’objectif ainsi que le budget, il y a également d’autres critères qu’il ne faut pas négliger quand on choisit son vélo d’appartement. Des détails qui contribuent au confort et à la performance d’utilisation. A commencer par le guidon et la selle. Cela dit, chaque type de morphologie a des besoins différents en termes de position. De ce fait, opter pour les modèles de guidon et de selle réglables.

Par ailleurs, pour un entraînement confortable et en toute sécurité, choisir des pédales antidérapantes et dotées de cale-pieds pour un bon maintien des pieds. De même, dans la même optique, veiller aux matériaux constituants le vélo, car cela assure la robustesse et donc la stabilité du vélo pendant l’utilisation.

Enfin, il vaut mieux choisir un vélo avec des différentes fonctionnalités. Cela permet de fixer son objectif et d’avoir des mesures générales de ses performances. Cela inclut les programmes d’entraînement, les indications ou encore les niveaux de difficulté.